Logo Essenelle  
Login :
Mot de passe :
 
Les voyages de l'Essenelle

Les voyages de l'Essenelle



USA 1996

Etats-Unis 1996

 

Heureux qui comme Ulysse... Ou le rêve américain de l'Essenelle

 

Commencons par le commencement. Pendant I'Avent 1994, l'Essènelle chante à Vienne et, dans l'euphorie d'un souper à l'intérieur d'une cave à vin, fait connaissance des Fiskites, une chorale de Noirs américains. Quand nous entonnons "Les Champs Elysées", on voit les dents américaines briller plus fort et les braises des veux reprendre flamme. Et c'est parti ! Des invitations sont lancées : "Si vous passez en Belgique... Si vous venez aux USA". On ne connaît jamais la portée exacte de petites phrases comme celles-là ! Jugez-en vous-même : Nous n'avons pas pu attendre que les Fiskites viennent à Esneux en janvier 1997 car dès le 4 juillet 1996, nous nous embarquons pour notre rêve américain !


Et tout d'abord, c'est New York, avec ses quartiers si différents, ses buildings qui ne laissent que rarement entrevoir le ciel et notre émerveillement en découvrant Manhattan du 107' étage de la tour du World Trade Center. Et puis c'est Lancaster et le pays des Amish : là, d'un seul coup, au milieu de cette Amérique moderne, nous nous retrouvons au 18eme siècle, avant l'invention de l'automobile et de l'électricité. Ensuite découvertes du passé et du présent historique des USA à Philadelphie et à Washington : la cloche de I'indépendance, la Maison Blanche, les monuments dédiés à Lincoln, à Washington, à Kennedy.


Mais pour nos choristes, le point fort de ce voyage ce sont quand même les retrouvailles avec le groupe de Gospel Singers et tout d'abord l'accueil dans les familles et l'hospitalité débordante de chaleur même si les mots manquent parfois pour se comprendre. Et puis un extraordinaire concert en commun que, toutes voix confondues, les deux chorales et toute I'assemblée terminent en chantant "Thank you Lord" à la suite de quoi bien des Esneutois sont obligés de sortir furtivement leur mouchoir. Et comment oublier l'office du dimanche matin ? Un office, on ne sait plus très bien dans quel rite de quelle église. mais décoiffant, ca c'est sûr au cours duquel, nous blancs, si frileux dans I'expression de nos sentiments, nous avons été submergés par la ferveur et des chanteurs et des participants à l'office.


ll faudrait encore parler de I'enregistrement à la TV de Baltimore, du moment de vrai bonheur de pouvoir chanter "Shenandoah" au coeur même de la Shenandoah Valley... et de tant d'autres découvertes.


A présent, les impressions de voyage s'estompent pour faire place aux souvenirs. Même si chacun a son vovage dans la tête, nous avons en commun les impressions merveilleuses que laisse un projet préparé et vécu ensemble, avec le soutien de tous nos voisins et amis que nous tenons encore à remercier, et la certitude que la musique reste décidément la meilleure ambassadrice du monde.



L'Essenelle, 1996


Pour agrandir les photos, il vous suffit de cliquer dessus...


Concert de l'Essenelle avec les Fiskites
L'Essenelle dans le World Trade Center
Chant commun avec les Fiskites
L'Essenelle chante les chants Elysées
Chant commun avec les Fiskites
L'Essenelle chante en plein air "Les champs Elysées"
Lisa, choriste des Fiskites en discussion avec quelques membres de l'Essenelle
Claude improvise un chant chez les Amish
Carine, Monique et Frédérique devant des tenues Amish
Promenade dans le domaine national de Shenandoah
Concert dans le domaine national de Shenandoah
Après un repas de dégustation de crabes
Christine s'apprête a déguster son crabe
L'Essenelle devant la maison blanche
Jean, Françoise et Guy lors de la soirée "Crabes"
Quelques choristes
Pierre, Arnaud, Pascal et Ferdy près de notre guide
René
Quelques choristes autour de notre guide
Quelques choristes
Le car de l'Essenelle sur le chemin du retour
Quelques photos du concert en Belgique
Quelques photos du concert en Belgique
Quelques photos du concert en Belgique
Quelques photos du concert en Belgique
La famille Hardy ainsi que 2 choristes de Fiskites à Esneux
Des choristes de l'Essenelle et des Fiskites à Esneux
L'Essenelle sur TV Baltimore
L'Essenelle sur TV Baltimore
L'Essenelle sur TV Baltimore
L'affiche du concert de l'Essenelle et des Fiskites à Philadelphie
04/02/2018Nous recherchons des basses et ténors pour notre ensemble vocal
bordure bas

Accueil - Historique de la chorale - Activités - Boutique - Faire appel à nous - Dossier de presse - Comité - Envie de nous rejoindre - Contact - Liens


Webmaster responsable - 2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018 et suivantes...