Logo Essenelle Bienvenue sur le site de l'Essenelle, ensemble vocal d'Esneux (Belgique)
Login 
Mot de passe 
 
Accueil >  Présentation >  Présentation Mise à jour : 08.12.2019

L'Essenelle - Présentation

   
 

Créée en 1961 et membre de la Fédération Internationale A Cœur Joie depuis 1977, L’Essenelle est un ensemble vocal mixte qui chante principalement a cappella (sans instrument) et comprend une quarantaine de choristes.

L’Essenelle fut successivement dirigée par Raymond NICOLAS, Claudie THONART, Marc CHAPELIER et Michel SEPULCHRE. Ces deux derniers vont dynamiser la chorale en ouvrant ses rangs à de nouveaux choristes et en élargissant le répertoire à des chants profanes. Les concerts en Belgique se multiplient.

Depuis 1988, L’Essenelle est dirigée par Claude DUSSART qui va lui donner une dimension nouvelle. Il ouvre le répertoire à un large panel d’œuvres polyphoniques : airs classiques ou contemporains, religieux ou profanes, chansons de variété, jazz et negro-spirituals, ou encore chants du monde, toujours interprétés dans leur langue d’origine.

Outre le répertoire, Claude DUSSART cherche bien vite à élargir les horizons.

Après des concerts dans les pays limitrophes (France, Pays-Bas et Allemagne), L’Essenelle part en novembre 1994 à Vienne dans le cadre des Internationalen Adventsingen (rencontres de l’Avent). Elle y rencontre The Fiskites, chorale de negro-spirituals originaire de Philadelphie et réalise le pari fou d’organiser un voyage aux Etats-Unis en 1996 avec des concerts à Washington, Baltimore, New-York et Philadelphie. Le virus est inoculé ! S’ensuit une succession de projets et tournées - dont la dernière en Toscane (Italie) en avril 2017. La prochaine tournée aura lieu en Suisse en mai 2020.

L’ensemble vocal a également enregistré de nombreux CD.

En 1990, Claude Dussart fonde également un « Petit Groupe », dénommé depuis « Vocalia ». Il s’agit d’un octuor au sein de L’Essenelle qui aborde un répertoire ciblé pour ensembles vocaux plus restreints. Ses choristes entremêlent leurs voix dans des harmonies aux couleurs subtiles et particulières.